- Infos sur ce morceau -Date2001Durée4:15StylesRapAmbiances/TonsTristeIncarnation personnageThèmesMisèreInégalitésVieux morceau: voix timide. J'imagine la vie à travers le point de vue d'une personne à la rue, en tentant de décrire au mieux la dureté et l'austérité de son quotidien.
- Infos sur ce morceau -Date2000Durée4:32StylesRapAmbiances/TonsCalmeTristeThèmesMon vécu amoureuxJe raconte cette période qui m'aura vraiment marqué; l'amour que j'ai porté à cette fille pendant plusieurs mois, sans qu'elle ne puisse s'en rendre compte, tellement je ne le laissais pas transparaitre, n'osant même pas lui parler. Mais j'ai fini par lui avouer d'un coup, et cela a été clair et brutal: la belle histoire que je m'imaginais plus ou moins, était impossible. J'ai trouvé sa réaction bien trop détachée et légère par rapport à tout ce que j'ai pu ressentir pour elle, ce qui m'a rendu la chose encore plus pénible. Une autre version de ce morceau est disponible dans l'album Universel (extraits). J'ai pris le temps de digérer un peu tout ça avant d'écrire ce morceau. Je ne pense pas avoir réagi de manière trop aigrie, en restant le plus mesuré et objectif possible dans mes paroles, mais il est clair que cette histoire aura eu une influence sur le fait que je n'ai plus attendu quoi que ce soit en amour les années suivantes.
- Infos sur ce morceau -Date2003Durée5:39StylesRapAmbiances/TonsFictionPlanantThèmesUtopieToléranceFraternité"J'atterris" dans un monde bien plus serein, où le respect est mutuel entre tous les êtres. Comme une utopie devenue réalité. Je constate que les erreurs et les horreurs du passé sont maintenant derrière nous, en encourageant à ne plus jamais les reproduire. Peut-être que tout ceci est trop beau pour être "vrai", mais ce que j'appelle la "vraie vie", c'est d'après moi, la vie que les humains auraient dû vivre depuis toujours.
- Infos sur ce morceau -Date2002Durée4:39StylesRapAmbiances/TonsTristeRéalisteThèmesSystèmeRoutinePolitiqueAmbiance mélancolique. Avec des débuts de phrases en "Toujours [la/le/les] même(s)" qui reviennent régulièrement, il s'agit d'un long texte parlant de ces tristes réalités qui n'évoluent jamais.
- Infos sur ce morceau -Date2006Durée4:42StylesRapAmbiances/TonsTristeThèmesÉcologieMétaphore sur notre planète que je compare à une femme que l'on a maltraitée au fil du temps, sans trop se soucier de ce qu'elle pouvait "ressentir", en oubliant ce qu'elle nous a apporté.
- Infos sur ce morceau -Date2007Durée4:22StylesRapAmbiances/TonsRéalisteCalmeThèmesRoutineSystèmeCélébritéDescription générale de la condition des gens dits "ordinaires". Réflexion sur le "statut" d'anonyme, par rapport à celui de célébrité.
C'est très logiquement que j'ai eu l'idée de ce titre, dans un train de banlieue, en allant bosser.
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée3:16StylesSlamAmbiances/TonsTristeRéalisteThèmesMortMa familleMorceau slamé. J'évoque les morts de deux de mes grands-parents, dans des circonstances différentes.
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée4:23StylesRapAmbiances/TonsIroniqueEnergiqueThèmesExtrême droiteMédiasDésinformationNon sans une certaine ironie, je pointe du doigt les racistes (même ceux qui s'assument le moins), la finance, le marketing et le sécuritaire, sur le ton très habituel qu'ont certains pour sermonner les minorités, et à la façon d'un JT, dans le dernier couplet.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:22StylesRapAmbiances/TonsEnergiqueOrchestralThèmesMes textesMes convictionsRévolutionJe commence en décrivant les premiers moment où mon stylo se pose sur la feuille, avec l'objectif d'argumenter, de contredire les discours habituels que l'on entend en boucle, auxquels je n'adhère justement pas. Ensuite je m'attriste de la résignation générale, et revendique une démarche artistique au discours engagé, puisque dans ce cadre, la contestation peut encore s'exprimer.
- Infos sur ce morceau -Date2016Durée4:56StylesRapJazzAmbiances/TonsTristeRéalisteThèmesAmourMisèreMortDans ce texte, il est question de différentes circonstances ou événements tristes: la déception amoureuse, les maladies graves, la misère et son injustice, la guerre et son business, ainsi que la mort tout simplement.
- Infos sur ce morceau -Date2019Durée5:09StylesRapAmbiances/TonsRécitRéalisteThèmesVieSociétéInégalitésEn partant de la naissance, jusqu'à l'âge adulte et l'entrée dans la vie active, il s'agit là d'une liste de suppositions sur le sort qui pourrait être réservé à tout être humain. Cela évoque, entre autres, les difficultés ou avantages liés au milieu duquel on est issu, et les différents vécus scolaire, affectif, professionnel que l'on peut être amenés à vivre.