«Explicite fait partie de Stéphane, mais ce n'est pas exactement Stéphane, car Stéphane ne devient Explicite que quand il fait de la musique. C'est simple non ? Et puis merde !»
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée4:45StylesRapAmbiances/TonsCalmeRéalisteThèmesMa musiqueMes textesCe morceau me replonge à l'époque où j'ai débuté mon activité dans la musique. Dans un premier temps, après avoir tenté d'imiter mes groupes favoris, je me choisi un nom d'artiste qui correspond à mes motivations. Puis, malgré des moyens rudimentaires, aidé par un ami, je me lance dans la production de mon tout premier album. La phrase "Je n'en suis qu'au début et c'est bien loin d'être fini" est réellement extraite de l'intro de mon tout premier album Un certain quotidien... (extraits) (absente des extraits). Sans trop m'en douter à l'époque, cette phrase prendra tout son sens par la suite. - Vidéo correspondante -
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée4:22StylesRapAmbiances/TonsSpeedIroniqueThèmesMa musiqueJe revis mes débuts laborieux dans la musique, avec une qualité technique médiocre. Je suis limité par le peu d'instruments électroniques dont je dispose, et je n'utilise aucun sample. Après l'enregistrement et le mixage, je m'amuse de la qualité encore plus médiocre de mon son. Je ne me sens vraiment pas encore prêt à faire écouter le résultat à d'autres.
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée0:29StylesRapDans cet interlude, j'explique que moi Explicite, et Stéphane, sommes comme deux consciences distinctes. Puisque que je suis plus extraverti que Stéphane, je peux l'aider à faire passer un message pour lui.
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée5:12StylesRapAmbiances/TonsRécitTristeThèmesMon vécu amoureuxDans ce titre, je fais la distinction entre mes deux "consciences", celle d'Explicite (artistique) et de Stéphane (vie quotidienne). La première tente d'aider la seconde, avec un morceau destiné à être écouté par cette fille que Stéphane aime. L'élaboration et le déroulement du "plan" sont décrits. La conclusion laisse supposer qu'Explicite en ressortira renforcé et motivé.
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée4:36StylesRapAmbiances/TonsCalmeRécitThèmesMa musiqueIndustrie musicaleQuelques années après avoir débuté la production de musique, je décide de démarcher des maisons de disque, en réussissant à obtenir un rendez-vous dans un label. Je raconte cet entretien où je fais écouter mes morceaux. J'y ai laissé mon CD, mais il n'y aura pas de suite. Je raconte ensuite une anecdote où j'ai supposé (sans vraiment en être sûr) qu'un rappeur connu (signé chez le label qui m'a reçu) aurait entendu mes lyrics critiquant les dérives du "Rap business", et qu'il y aurait répondu dans un de ses titres.
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée4:16StylesRapAmbiances/TonsEnergiqueThèmesMa musiqueMa progressionEn partant de l'époque où j'ai enfin révélé à ma famille mes activités musicales, suite au départ de mon ami chez qui j'enregistrais jusqu'ici, j'énumère les différentes évolutions dans mon interprétation, durant plusieurs années. À commencer par une voix de moins en moins timide, puis des variations de style, avec du chant, du ragga, un flow rapide.
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée4:32StylesRapAmbiances/TonsRéalisteSombreThèmesMes problèmesIndirectement impacté par un déboire causé par les erreurs de ma "conscience" Stéphane, ma "conscience" Explicite a failli perdre la possibilité de produire de la musique. Explicite analyse les différences entre lui et Stéphane, cet être humain imparfait et forcément moins "noble" que les causes qu'il défend en tant qu'artiste.
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée0:29StylesRapInterlude faisant la transition entre mes morceaux Imparfait incertain et Ma voie est libre. Après une période délicate, j'exprime le souhait de repartir sur des choses plus positives, en rapport avec la musique.
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée4:35StylesRapAmbiances/TonsOrchestralPlanantThèmesMa musiqueArt libreLois sur le téléchargementJe me décris dans un contexte de lassitude générale vis-à-vis de la musique produite par l'industrie du disque. Mais un jour, par hasard sur Internet, je découvre des Licences Libres et Ouvertes. Cela motive la mise en ligne d'une partie de ma musique sur le site Dogmazic. S'en suivent des avis encourageants pour moi. Je rejoins une communauté militant pour cette nouvelle vision du droit d'auteur, à l'heure d'Internet, opposée à celle du tout répressif incarnée par la loi Hadopi. J'affirme avoir trouvé un cadre idéal, qui convient à ma conception de la musique.
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée4:20StylesRapAmbiances/TonsEnergiqueThèmesMes scènesPrès de15 ans après avoir débuté en secret la production de musique, j'ose enfin faire mes débuts face à un public. Cela commence par un modeste concert en MJC. Ensuite, je connais mes premières scènes Slam dans mon coin. J'ai également l'occasion de faire des scènes plus importantes. Je décris chaque fois mon ressenti, lors de ces prestations en live.
«En cette époque de non-sens bardée d'interdits, si y a bien quelque chose qui me manque c'est la scène, mais en ce moment c'est obsène que de vouloir rourvrir les arènes»08/02/2021-11:47:58- YonL
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée4:07StylesRapElectroAmbiances/TonsEnergiqueSombreThèmesMes convictionsMon siteJ'évoque cette période durant laquelle, après avoir eu des tendances flirtant avec le complotisme, j'ai heureusement étoffé ma culture politique, afin justement d'éviter de tomber dans ces travers souvent propres à l'extrême droite. Ce qui m'a aussi permis de mieux différencier progressisme/conservatisme et social/néolibéral. Dans la deuxième partie, je raconte mon apprentissage de la programmation informatique, puis la conception de mon site Internet personnel qui héberge ma musique.
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée0:39StylesRapJ'explique que la définition du Rap, pour beaucoup, a été de plus en plus faussée depuis plusieurs années, et qu'elle s'est restreinte à un formatage infantilisant. Pour ma part, je continue de revendiquer l'appellation Rap, sans y ajouter d'autres adjectifs que je trouve superflus, comme "conscient".
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée4:30StylesRapAmbiances/TonsEnergiqueIroniqueThèmesRap FrançaisMa musiqueIndustrie musicaleAprès beaucoup d'années à pratiquer la musique dite Rap avec des exigences et convictions que j'ai encore aujourd'hui, je constate que ma conception de ce genre est de plus en plus "marginalisée" aujourd'hui. Sur la scène médiatique, je déplore la mise en avant d'artistes pseudo-Rap médiocres et caricaturaux, me positionnant clairement en dehors de tout ce formatage infantilisant.
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée4:40StylesRapAmbiances/TonsIroniqueAcoustiqueThèmesCulturelPolitiqueAustéritéJ'ai eu la chance de pouvoir faire des scènes et des émissions de radio organisées par une MJC d'une ville dans mon coin. Mais un jour, le maire de cette ville a soudainement décidé d'évincer l'équipe de la MJC, en mettant fin à toutes les activités qu'elle proposait. Lors d'une assemblée mouvementée dont j'ai été témoin, le maire a bien souvent répondu aux questions par des éléments de langage répétés en boucle, me laissant l'impression d'un élu déconnecté des citoyens. Je conclu mon récit en évoquant les répercussions d'une décision qui, même pour des motifs soit-disant économiques, voire politiques, restent nuisibles.
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée4:08StylesRapAmbiances/TonsCalmeSombreThèmesMes scènesJ'explique être, depuis des années, un habitué des petites scènes ouvertes dans mes environs. Je profite de ces occasions pour faire entendre mes créations, ce qui m'a permis de croiser des personnes et associations impliquées dans ce type d'événements. Malgré ma très modeste notoriété locale dans ces contextes précis, j'invite les curieux à venir me découvrir en live.
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée4:42StylesRapAmbiances/TonsCalmeRéalisteThèmesMa routineMa musiqueMes textesDans ce texte, Explicite parle directement à Stéphane. Il lui fait constater le train de vie souvent isolé qu'il connaît à présent. Mais il lui rappelle aussi que grâce à cette passion pour le Rap, il l'aide à se valoriser, voire s'épanouir, à l'inverse de contextes contraignants qui ne lui permettent pas toujours. Explicite encourage ainsi Stéphane à préserver cette âme d'artiste, afin de ne pas trop ressentir le vide dans sa vie.
- Infos sur ce morceau -Date2020Durée4:48StylesRapFunkAmbiances/TonsDansantThèmesMa progressionMa musiqueMa timiditéJe me remémore mes débuts dans le Rap, avec une voix mal assurée, et la crainte d'être écouté par un public. Puis, progressivement, je relate ma prise de confiance, renforcée par des avis extérieurs positifs sur ma musique. Aujourd'hui, même sans avoir un succès médiatique que je ne recherche pas à tout prix, je me réjouis d'avoir pourtant bien progressé.