- Infos sur ce morceau -Date2015Durée5:09StylesRapAmbiances/TonsIncarnation personnageRécitThèmesRetournement de vesteSystèmeReprenant le récit à la suite des événements du morceau Le messager, ce titre est la confrontation entre une personne qui, peut à peut, perd ses convictions et se fait plus docile vis-à-vis d'une mafia organisée pour imposer ses lois, lorsqu'un "nouveau messager" vient lui faire remarquer son renoncement au combat.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:37StylesRapAmbiances/TonsAcoustiqueCalmeThèmesMa progressionMa musiqueJe résume d'abord mon cheminement depuis mes débuts, de la découverte du Rap à la production de nombreux morceaux. Puis j'incite l'auditeur à venir me découvrir, en dehors des stars habituelles. J'exprime les choses positives que je peux ressentir en pratiquant la musique, sans les contraintes d'une industrie. - Vidéo correspondante -
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:10StylesRapAmbiances/TonsRéalisteTristeThèmesApparencesProstitutionSociété de consommationJ'aborde, en premier, la quête de la beauté physique jusqu'à l'excès, et ceux qui souffrent de ne pas posséder autant d'attrait visuel dans cette époque superficielle. Puis j'use de la thématique d'une beauté trompeuse, faisant souvent oublier l'envers du décor, en évoquant la vie d'une prostituée, et celle d'une multinationale où les méthodes de travail relèvent de l'esclavagisme moderne (Inutile de faire de la pub ici…).
«Certaines lignes de texte sont dites de manière assez hachées, et... "Parfois lorsqu'on regarde de l'autre côté, cruelle est la beauté"»05/01/2017-21:00- Ladee
«AH! Je sais dire ce qui me gêne: la répétition de mélodies descendantes trop similaires sur beaucoup de phrases. À part ça, ça gère.»05/01/2017-21:06- Ladee
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:31StylesRapAmbiances/TonsSombreThèmesMa musiquePseudos rebellesDans une ambiance sombre, en accord avec le trip sur mon parcours "souterrain" très à l'écart des spots de la célébrité, je revendique ma façon de produire de la musique, sans concessions, et avec la motivation de quelqu'un qui n'a rien à perdre. Je raille aussi les artistes qui se disent underground, alors que la structure qui les entourent leur donne un statut de quasi-star, comparé au mien.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:19StylesRapAmbiances/TonsEnergiqueThèmesFanatismeIntoléranceIci, le terme de hooligan pourrait se substituer à celui d'extrémiste. Je décris le contexte d'un système figé, qui fini par pousser certains vers des convictions plus radicales, se repliant de plus en derrière une identité, jusqu'à l'animosité envers ceux qui y seraient "extérieurs"; telle une stupide bagarre entre supporters surexcités. J'en appelle également les dirigeants à leur responsabilité, concernant les inégalités, très souvent source de conflits.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:12StylesRapAmbiances/TonsRéalisteThèmesMes convictionsMes textesEtant conscient que mes convictions sont loin d'être partagées par tous, je fais état des incompréhensions, voire des tensions que cela pourrait occasionner, auprès d'une majorité de personnes. Je réalise en effet que tous ne sont pas autant sensibles à la critique de ce monde, ce qui limite hélas les possibilités de me faire accepter.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:25StylesRapChantAmbiances/TonsAcoustiqueThèmesPolitiqueNéolibéralismeDans ce morceau le plus souvent chanté, je parle comme si je m'adressais directement à un dirigeant haut-placé, lui faisant remarquer ce contexte d'austérité qui n'évolue pas, parce que justement, ce dirigeant pratique le type de politique qui y contribue depuis des décennies. Je tente (en vain) de lui faire comprendre qu'il est déconnecté des citoyens qui subissent des restrictions du social.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:18StylesRapAmbiances/TonsEnergiqueIroniqueThèmesMa musiqueCélébritéMes convictionsSur le ton de l'ironie, j'évoque mon procédé de création, avec les moyens dits "du bord", en glorifiant (faussement) mon rang d'inconnu. Ensuite, j'imagine être face à une figure connue dans l'industrie de la musique, ayant les travers de l'arrogance, en plus d'être entourée de fans hystériques incapables d'objectivité. Puis je parle de mon habitude à lancer des critiques acerbes et politisées, qu'elles puissent être ou non bien accueillies.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:58StylesRapAmbiances/TonsRéalisteTristeThèmesMisèreIntoléranceSécuritaireCe morceau repose sur l'idée que l'on ne peut contenir tous ceux poussés par le malheur à se retrouver où ils finissent par aller. La première partie concerne les personnes à la rue, et les "ruses" pour tenter d'éviter qu'elles ne s'installent sur l'espace publique. La deuxième partie concerne le phénomène des sans-papiers et des migrants, sachant que les politiques ont bien souvent été durcies concernant leur accueil. Je parle aussi des sempiternels discours de leur rejet, aux arguments bas-de-gamme.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:29StylesRapChantAmbiances/TonsCalmeThèmesMon vécu amoureuxMon célibatJ'évoque tout d'abord brièvement mes désillusions sentimentales passées. Je parle de mes "incompétences" en matière de séduction et de relations amoureuses, en constatant le fait de m'habituer à la solitude. J'estime ne pas être vraiment intéressé par une relation durable, et la finalité qu'elle peut impliquer. Considérant mon cas comme un peu complexe, j'aspire tout de même à vivre sans trop me prendre la tête.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée3:51StylesRapAmbiances/TonsEnergiqueThèmesRacismeInternetMorceau sur la prolifération du racisme sur Internet. J'ai divisé le type d'internaute concerné en3 catégories (sachant qu'elles peuvent également se mélanger). Premier cas, le facho basique, aux insultes directes. Deuxième cas, celui qui semble développer une "réflexion", pour la plupart du temps basée sur des insinuations sournoises, ou des faits déformés. Troisième cas, une personne ayant sans doute absorbé les dires des précédents cas, pour adopter un raisonnement se rapprochant de ces derniers, même sans trop le réaliser.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée3:47StylesRapAmbiances/TonsIroniqueCalmeThèmesMa musiqueCélébritéMarketingAu second degré, je me vante de mon manque d'ambition sur le plan médiatique et financier, et de ma capacité à rester dans l'anonymat. Tout ceci à l'inverse de l'habituelle conception de la chose: faire de la musique pour se faire connaître et en vivre, sinon rien.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:24StylesRapAmbiances/TonsSombreViolentThèmesTerrorismeSociétéPolitiqueSuite aux événements dramatiques de2015 survenus en France, je fais le constat des facteurs aggravants pour la menace terroriste (sans forcément y être tous directement liés). Dans le monde, les multiples interventions militaires (souvent par intérêt) des pays occidentaux, auront amené davantage d'instabilité et de "rancœur extrême". Sur notre sol, le manque de moyens pour le social et l'associatif, fini par générer des zones d'échecs, de cassure, pour la jeunesse notamment. Enfin, je cherche à faire admettre que la plus grande des urgences se serait celle de l'égalité, car d'elle dépendent bien des conséquences chaotiques.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:02StylesRapAmbiances/TonsCalmeThèmesMes scènesMa musiqueMa façon d'êtreJe parle de ma vie actuelle, souvent en solitaire, sachant qu'elle tourne surtout autour de la pratique musicale. Je raconte ma préparation pour les scènes que j'ai l'occasion de faire, et comment je vis ces instants en direct. Tout ceci est une opportunité pour moi de m'ouvrir aux autres, dans les conditions qui me plaisent le plus.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:14StylesRapAmbiances/TonsEnergiqueThèmesRacismeIntoléranceAyant observé depuis pas mal de temps, des dérives identitaires/sectaires importantes dans les discours censés combattre le racisme, je m'en prends aux réflexes de catégoriser tout individu, de le discréditer automatiquement, en fonction de son apparence. J'évoque aussi les débats concernant la condition de la femme, affirmant que dans n'importe quelle population, le machisme existe, et que l'homophobie et l'antisémitisme ne peuvent être passés sous silence. J'appelle à ne plus voir les problèmes par le prisme des soit-disantes "races", sachant que cela ajoute encore plus de division, au sein de ce système déjà inégalitaire.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:21StylesRapSoulAmbiances/TonsCalmeRéalisteThèmesRoutinePrécaritéSystèmeMon regard se pose sur l'ensemble du peuple, de classe "moyenne", en constatant qu'il reste apathique, malgré la dégradation de ses acquis sociaux et une précarité généralisée. Regrettant que la plus grande partie des gens ne soit pas plus consciente du marasme dans laquelle elle baigne, le tout maintenu par les décisions prises en haut-lieu.
- Infos sur ce morceau -Date2015Durée4:22StylesRapAmbiances/TonsEnergiqueOrchestralThèmesMes textesMes convictionsRévolutionJe commence en décrivant les premiers moment où mon stylo se pose sur la feuille, avec l'objectif d'argumenter, de contredire les discours habituels que l'on entend en boucle, auxquels je n'adhère justement pas. Ensuite je m'attriste de la résignation générale, et revendique une démarche artistique au discours engagé, puisque dans ce cadre, la contestation peut encore s'exprimer.