- Infos sur ce morceau -Date2014Durée4:09StylesRapAmbiances/TonsEnergiqueThèmesRap FrançaisMa musiqueTout d'abord, je raconte ma découverte du Rap, puis sa pratique. Ensuite, je fais comprendre au détracteurs les plus virulents de cette musique qu'ils ne m'ont jamais découragé. Puis je fustige les excès d'ego-trip et les caricatures que certains incarnent vis-à-vis de ce style musical.
- Infos sur ce morceau -Date2014Durée4:21StylesRapAmbiances/TonsIroniqueThèmesRapBling blingMachismeMorceau qui énumère les nombreux "on dit" qui pèsent sur le Rap, un peu comme si je prennais le point de vue de ses "ennemis", pour mieux faire comprendre ensuite qu'on ne peut généraliser à partir d'une grande vitrine médiatique.
- Infos sur ce morceau -Date2014Durée4:02StylesRapAmbiances/TonsEnergiqueSpeedThèmesRap FrançaisFormatageInternet"Confrontation" entre moi et un jeune auditeur de groupes de "Rap" formatés Skyrock, autotune, etc. J'ironise sur mon appartenance à la génération précédente, en le mettant en garde sur la façon dont on cherche à conditionner ses goûts. Sur la fin, je m'ofusque des échanges virulents qui peuvent se produire sur des forums Internet.
- Infos sur ce morceau -Date2014Durée4:19StylesRapAmbiances/TonsCalmeIroniqueThèmesRap FrançaisÉcritureJe fais part de ma lassitude d'une certaine "esbroufe" dans de nombreux lyrics aujourd'hui, qui consiste à placer des "phrases-choc" (punchlines) à tout prix, dans le but d'impressionner l'auditoire, bien que le texte puisse être peu consistant ou ne pas avoir vraiment de sens.
- Infos sur ce morceau -Date2014Durée3:41StylesRapAmbiances/TonsViolentThèmesRap FrançaisJe décris le déroulement que peut avoir par exemple un clash grossier entre deux rappeurs très connus ou non, chose que je qualifie de détestable. Ensuite, j'invite le MC avide de combats à se défouler d'une autre façon, sur un ennemi de taille...
- Infos sur ce morceau -Date2014Durée4:11StylesRapAmbiances/TonsIncarnation personnageCalmeThèmesRap FrançaisVantardiseJe suis à la place d'un personnage (plus ou moins imaginaire) d'un rappeur ultra-prétentieux, ne sachant faire autre chose que de l'egotrip exagéré. J'explique sa façon d'être, au travers de son parcours dans la musique, qu'il ne pratique que pour se vanter d'être le plus fort.
- Infos sur ce morceau -Date2014Durée4:42StylesRapAmbiances/TonsEnergiqueDansantThèmesRap FrançaisRap USArgentJe déplore fortement l'influence que peut avoir l'argent sur la création musicale, plus précisément concernant le Rap, en prenant l'exemple de celui d'Amérique. En France, je parle aussi d'une certaine vision du Rap, où il n'est plus question que de gourmande réussite individuelle.
- Infos sur ce morceau -Date2014Durée4:06StylesRapAmbiances/TonsRéalisteIroniqueThèmesRap FrançaisÉcritureFormatageJe me fais la voix de ceux qui se disent saoulés du Rap "à messages", lui reprochant de tourner en rond, d'être inutile, pour mieux leur faire comprendre qu'il ne pourra cesser d'exister tant que la réalité n'aura pas changé.
- Infos sur ce morceau -Date2014Durée4:25StylesRapAmbiances/TonsIroniqueThèmesMa musiqueMon parcoursIndustrie musicaleJ'explique clairement que je ne suis pas issu d'un "quartier difficile". J'ironise à ce sujet, en comparant ma pratique de l'écriture à la "vie de rue". Pour finir, je revendique mon statut de créateur en Home studio, me fichant des "professionnels" qui pourraient le railler. La dernière partie du morceau est comparable au titre Professionnel? (Album Entre dans mon jeu)
- Infos sur ce morceau -Date2014Durée4:05StylesRapAmbiances/TonsViolentEnergiqueThèmesRéactionnairesConservatismeExtrême droiteFiction tout en auto-dérision (par rapport au titre du morceau) où j'imagine débarquer brutalement avec ma bande, dans des endroits où se trouvent les ennemis les plus hostiles au Rap, pour leur faire subir des "sévices" particuliers. Je dirais de ce morceau qu'il est le plus virulent de ma collection. Ce qui ne veut pas dire qu'il me conduirait forcément au procès.
- Infos sur ce morceau -Date2014Durée4:28StylesRapAmbiances/TonsCalmeThèmesMa musiqueRapA la façon d'un genre de bricoleur passionné, je décris les différents éléments qui composent une boite à rythme "typique" de Rap. Ensuite, je m'amuse à changer les percussions à plusieurs reprises, tout en décrivant ce que chacune de ces rythmiques peut m'inspirer. Je conclu en critiquant le manque de diversité de bien des prods de Rap (surtout du style dit Trap)
- Infos sur ce morceau -Date2014Durée4:24StylesRapAmbiances/TonsIncarnation personnageIroniqueThèmesRap FrançaisFormatageRadiosMe glissant successivement dans la peau d'un directeur artistique/marketing de major, d'un animateur/responsable de radio telle Skyrock, et d'un auditeur lambda sans grande curiosité musicale, je mets en avant l'influence et la nuisance de grands décideurs du circuit de l'industrie du disque.
La deuxième partie du deuxième couplet m'a été fortement inspirée du fait que le groupe IAM (pourtant un de ceux qui m'a donné envie de faire cette musique) ait accepté de participer à Urban Peace, aux côtés de La Fouine. Chose qui, à mes yeux, décrédibilisait totalement leur posture critique vis-à-vis d'un certain mauvais "Rap" (aussi bonne que puisse être leur musique).
- Infos sur ce morceau -Date2014Durée3:57StylesRapAmbiances/TonsCalmeSpeedThèmesMachismeRapJouant avec le machisme bien trop présent dans les textes et les clips de Rap, j'imagine faire s'"inverser les rôles", en plaçant un stéréotype du rappeur misogyne en string dans une vidéo. Je conclus en prônant un plus grand nombre de femmes MC dans le Rap.
- Infos sur ce morceau -Date2014Durée4:26StylesRapAmbiances/TonsRécitCalmeThèmesRapDans les grandes lignes, je raconte l'histoire du Rap, comme s'il s'agissait d'un immigré, ayant dû affronter de nombreuses difficultés, du fait de sa "différence".