- Infos sur ce morceau -Date2012Durée4:30StylesRapAmbiances/TonsPlanantCalmeThèmesMa musiqueMes convictionsJ'utilise la métaphore du "liquide" pour la musique que je crée sans interruption depuis tant d'années, comme si elle "s'écoulait" tranquillement, sans craindre le moindre obstacle. J'affirme qu'elle représente une sorte d'énergie qu'il ne faut pas sous-estimer.
- Infos sur ce morceau -Date2013Durée4:12StylesRapAmbiances/TonsSombreViolentThèmesMédiasRacismeNéolibéralismeDans une ambiance proche d'un film d'épouvante, j'imagine faire subir la peur aux grands médias, aux racistes et aux politiques prônant des mesures sévères d'austérité.
- Infos sur ce morceau -Date2013Durée3:53StylesRapAmbiances/TonsIroniqueEnergiqueThèmesMon adolescenceMa musiqueJe fais part de ma découverte de l'ironie, dans ma jeunesse, jusqu'à mes écrits satiriques avec mon pote de lycée. Ensuite je fais un couplet moqueur sur ceux qui "s'y croient trop" dans le Rap, et sur ma façon d'utiliser le second degré pour mieux m'en prendre à mes "cibles".
- Infos sur ce morceau -Date2013Durée4:12StylesRapAmbiances/TonsCalmeIroniqueThèmesRéactionnairesNéolibéralismeJe constate une attitude-réflexe systématiquement hystérique de certains, lorsque l'on évoque des sujets tels que les taxes, les lois d'inspiration progressiste, le droit des minorités. En clair, tout ce qui irrite profondément les conservateurs/réactionnaires.
- Infos sur ce morceau -Date2013Durée4:22StylesRapAmbiances/TonsEnergiqueThèmesSoiréesMes scènesRétrospection de ces moments qui m'ont formé au "live", et au fait de me retrouver face à un public, que ce soit lors de mon premier freestyle, d'une chorégraphie de danse, ou de l'interprétation de titres en anglais en karaoké. Mes débuts en "live" ont aussi été évoqués dans les morceaux J'en profite et L'escapade de la team (album Les chroniques de Stéphane)
- Infos sur ce morceau -Date2013Durée4:45StylesRapAmbiances/TonsSombreViolentThèmesPrécaritéViolenceFinanceSur la thématique de la violence, je dissèque celle liée au système qui rend la vie de plus en plus précaire pour beaucoup. Je fais constater que cette forme de violence n'est hélas en général jamais pointée du doigt par bien des politiques (ceux d'inspiration néolibérale).
- Infos sur ce morceau -Date2013Durée4:31StylesRapAmbiances/TonsOrchestralEnergiqueThèmesMa musiqueMusiqueJe donne plusieurs exemples sur la "magie" que la musique (Rap, en ce qui me concerne) peut provoquer, lorsque son influence se propage, ou lorsque l'inspiration nous vient. Interprété lors d'une Session LIVE
- Infos sur ce morceau -Date2013Durée4:34StylesRapAmbiances/TonsIroniqueCalmeThèmesMarketingExtrême droiteSécuritaireSur un ton qui parait relativement léger tout en étant ironique, j'évoque les pièges tendus par le marketing, le Front National qui tente de se rendre "acceptable" à l'image, et le tout-sécuritaire. La thématique du marketing se retrouve également dans les morceaux Mon produit (album Expressif) et Con-sommateur (album Entre dans mon jeu)
- Infos sur ce morceau -Date2013Durée4:32StylesRapAmbiances/TonsRéalisteTristeThèmesMon célibatMes problèmesJ'évoque cette "routine" dans laquelle j'ai baigné durant de longues années, à force d'habitude de la solitude amoureuse et de timidité me paraissant insurmontable. Je constate que j'arrive à me contenter de ma situation, bien qu'elle pourrait reposer sur la fausse impression que tout cela me convient.
- Infos sur ce morceau -Date2013Durée4:09StylesRapAmbiances/TonsCalmeThèmesSimplicitéSociété de consommationJe parle de ces plaisirs simples, non matérialistes que la vie peut nous offrir, en invitant à se détacher des choses superflues voulues par la société de consommation.
- Infos sur ce morceau -Date2013Durée4:22StylesRapBluesAmbiances/TonsCalmeAcoustiqueThèmesMa façon d'êtreMa timiditéJe décris mon égo comme une partie de moi que je me dois de canaliser, pour ne pas devenir vantard. J'explique alors que mon égo réagi à ce qui me rend fier de moi, comme ce qui me fait honte, ainsi qu'aux personnes voulant me "rabaisser".
- Infos sur ce morceau -Date2013Durée6:17StylesRapAmbiances/TonsRéalisteTristeThèmesFanatismeGuerreRacismeA l'introduction de ce morceau, j'avance l'idée que la vie est une chance et qu'elle devrait demeurer le plus "sereine" possible. Ensuite, l'ambiance change pour devenir triste et réaliste. J'évoque les fois où la vie est malmenée, méprisée, comme lors d'une guerre. J'invite à la plus grande vigilance concernant la montée d'un fascisme qui, s'il n'est pas maitrisé à temps, pourrait nous conduire au pire.
- Infos sur ce morceau -Date2013Durée4:24StylesRapAmbiances/TonsCalmeThèmesMa façon d'êtreMon parcoursMon célibatComme si je me parlais, je fais état de ma situation, sur le plan amical, professionnel, et de mon célibat. Ce morceau peut être qualifié de suite au titre Face au miroir (album Onde de choc), basé sur le même concept.
- Infos sur ce morceau -Date2013Durée4:02StylesRapAmbiances/TonsFictionThèmesFuturSystèmeSécuritaireMorceau d'anticipation sur les prochains méfaits du système en place que subira une grande partie du peuple. Une version plus sombre de cette thématique se retrouve dans le morceau Jusqu'au bout (album Libérez la musique)
- Infos sur ce morceau -Date2013Durée5:22StylesRapAmbiances/TonsRécitFictionThèmesÉcritureSystèmeDésinformationMené comme un film de gangster et d'action, ce titre utilise la comparaison du rappeur engagé à un "citoyen-journaliste" plongé dans un contexte mafieux où il cherche malgré tout à transmettre ses informations. Il existe une suite à ce morceau: Le messager change