- Infos sur ce morceau -Date2011Durée1:06Petite fiction basée sur l'idée que j'aurais totalement remis en question ma musique, afin qu'elle ressemble à ce qu'il y a de plus formatté en matière de Rap français connu sur les ondes (Ah! Le cauchemar!). Introduction au morceau Comme un alien
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée4:26StylesRapRockAmbiances/TonsEnergiqueThèmesMa musiqueFormatageInternetAvec auto-dérision, sachant que ma façon de voir la musique est loin d'être celle du devant de la scène médiatique, je me présente comme une sorte de créature étrange, dont les auditeurs "formatés" et les majors (dont je raille l'obsession anti-"piratage") ne semblent pas comprendre le "langage".
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée4:03StylesRapAmbiances/TonsRécitCalmeThèmesRap FrançaisRadiosIndustrie musicaleCe morceau se déroule comme une enquête sur la "disparition" du Rap Français. Je cherche des indices, en observant, les uns après les autres, différents suspects.
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée5:12StylesRapAmbiances/TonsSombreViolentThèmesNucléaireMorceau où j'affiche mon opposition radicale à l'énergie nucléaire. Je fais la métaphore d'une sorte de monstre, qui peut un jour ou l'autre devenir incontrôlable pour les Humains. Je m'en prend au discours des pro-nucléaire jusque boutistes. Il est bien évident que ce titre m'a été fortement inspiré du drame gigantesque de Fukushima. Ne m'étant auparavant jamais exprimé sur le sujet du nucléaire, cela m'a valu une véritable prise de conscience.
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée4:04StylesRapAmbiances/TonsCalmeThèmesMa musiqueFormatageJ'invite à stimuler les capacités cérébrales, un peu à rebours d'un "hit" classique qui inviterait seulement à danser. Je fais constater à l'auditeur la pauvreté généralisée des contenus de la musique la plus écoutée.
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée4:19StylesRapElectroAmbiances/TonsIncarnation personnageIroniqueThèmesSoif d'argentFinanceJ'incarne un riche personnage influent de la finance (type grand actionnaire) obsédé par l'argent, tout en décrivant cette obsession de façon à faire penser à celle du sexe. Suite (sur un concept différent) du morceau L'obsédé (album Onde de choc)
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée0:54J'imagine une personne se plaignant d'un certain manque de "liberté" de pouvoir faire de l'humour douteux sur les minorités (un prétexte à les insulter en se cachant derrière l'"humour"). C'est alors qu'en regardant la télé, il s'agace d'un comique ayant un type d'humour qui ne lui convient pas du tout. Introduction au morceau Incivilités
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée4:23StylesRapAmbiances/TonsIroniqueEnergiqueThèmesExtrême droiteMédiasDésinformationNon sans une certaine ironie, je pointe du doigt les racistes (même ceux qui s'assument le moins), la finance, le marketing et le sécuritaire, sur le ton très habituel qu'ont certains pour sermonner les minorités, et à la façon d'un JT, dans le dernier couplet.
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée3:59StylesRapOrientalAmbiances/TonsRécitFictionThèmesÉcritureAmbiance liée au comptes des Mille et une nuits, dans laquelle je suis à la quête de l'inspiration pour l'écriture, ce qui va m'amener à affronter un désert et des épreuves.
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée3:59StylesRapAmbiances/TonsIroniqueEnergiqueThèmesMachismeFemmeGuerreSur une musique que l'on pourrait qualifier d'inspiration "militaire", j'exprime tout d'abord mon refus du virilisme et de l'homophobie dans le Rap, je critique fermement le machisme classique et l'anti-féminisme ambiant, et enfin, je me moque et fustige les comportements des politiciens "va-t-en guerre".
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée0:35Comme si c'était "le monde à l'envers", nous nous trouvons dans un train de banlieue où tout le monde parle fort au portable et où quelqu'un se fait reprocher le fait d'être silencieux.
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée5:03StylesRapElectroAmbiances/TonsPlanantSpeedThèmesMes problèmesDétenteMa musiqueJ'énumère mes différents problèmes physiques et nerveux sur un flow très rapide, qui redevient lent lorsqu'il s'agit d'évoquer de façon plus ou moins imagée la solution qui peut m'apaiser: ma musique.
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée4:06StylesRapAmbiances/TonsRéalisteOrchestralThèmesRoutineIndividualismeUtopieIl s'agit du quotidien d'une personne qui d'abord se lève pour aller travailler. Comme si je m'adressais à elle, je lui fais un constat d'une société individualiste où les gens se sentent isolés, pressurisés, pour mieux être montés les uns contre les autres. Je lui laisse imaginer qu'il pourrait en être autrement, si tous avaient une même prise de conscience.
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée4:18StylesRapElectroAmbiances/TonsIncarnation personnagePlanantThèmesInternetJe m'exprime comme si j'étais Internet "en personne", pour rappeler mes capacités d'accès à la connaissance et de possible alternative aux grands médias. Je mets en garde contre les dérives dont mon réseau fait l'objet. Ce morceau de thématique Internet est dans la continuité de La faute à Internet (Hors album)
- Infos sur ce morceau -Date2012Durée0:58Détournant une scène du film Le Dîner de Cons, je me trouve à la place du "con", lorsqu'il explique en détails sa grande passion pour la musique et les maquettes de pochette CD, jusqu'à en agacer mon interlocuteur.
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée4:12StylesRapAmbiances/TonsIroniqueHumoristiqueThèmesBling blingRap USLe concept de ce morceau consiste à faire semblant de me vanter des accessoires (pourtant sans aucun prestige) que je peux posséder, ainsi que ma voiture, afin de me moquer du bling bling en général. Pour le dernier couplet, j'imagine une rencontre improbable entre moi et un rappeur américain ultra-riche et connu. Interprété lors d'une Session LIVE
- Infos sur ce morceau -Date2011Durée4:47StylesRapAmbiances/TonsEnergiqueThèmesRapIntolérancePolitiqueJe m'adresse d'abord à ceux allergiques au Rap, jusqu'à vouloir sa censure totale. Je m'attaque aux polémiques sur l'immigration, l'islamophobie, voulues par des personnes aux idées d'extrême-droite. Je m'en prends enfin à une "gauche" qui n'a plus rien de gauche, dans sa politique économique et son habitude d'imiter bêtement la droite. Interprété lors d'une Session LIVE