- Infos sur ce morceau -Date2009Durée4:01StylesRapAmbiances/TonsCalmeOrchestralThèmesMa progressionMusiqueSystèmeSur une instru qui change progressivement, je me remémore l'époque de l'élaboration de mon premier album. J'explique mon positionnement "hors industrie" depuis toutes ces années, et ce qui me pousse à continuer encore aujourd'hui. Interprété lors d'une Session LIVE
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée4:09StylesRapAmbiances/TonsSpeedThèmesMa musiqueInternetSur fond de sonorités électroniques, je me considère (au deuxième degré) comme une sorte de "bug" pour un système qui veut que tout ne soit que question d'argent (notamment dans la musique). Je me moque également de quelques spammers sur Internet. Voilà ce que c'est de jouer (par moments) au jeux vidéos. Sur un ancien jeu de Game Boy, j'ai entendu une musique qui m'a fait triper. Je ne l'ai pas plagiée, mais c'est ce qui m'a amené à vouloir en reproduire le style avec ces même petits sons électroniques.
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée4:22StylesRapAmbiances/TonsIncarnation personnageHumoristiqueThèmesMachismeCélébritéUne sorte d'alter-égo féminin d'Explicite (voix en conséquence) qui raille les rappeurs qui en font trop avec leur virilité. Je constate quelques difficultés de la condition féminine au quotidien, en glissant des allusions ironiques à la chanteuse Vitaa et à l'association Ni putes ni soumises (les deux étaient sur la scène médiatique, à l'époque). Je pointe aussi du doigt les "femmes-clichés" du show business.
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée4:20StylesRapAmbiances/TonsRéalistePlanantThèmesInégalitésBanlieuesProche-OrientJe dénonce les manipulations qui consistent à faire passer des gens ou des faits pour ce qu'ils ne sont pas forcément. Les requins avides d'argent pour des bienfaiteurs, les pauvres pour des profiteurs feignants. Les quartiers difficiles pour un nid de délinquance, bien avant d'être un milieu défavorisé. L'opération "plomb durci" sur la Palestine pour un acte de représailles juste, et ceux qui critiquent la politique des dirigeants d'Israël systématiquement pour des antisémites. Je n'ai pas utilisé le terme "agresseur" à la place de celui d'"oppresseur" parce que j'estimais qu'il pouvait n'être pas assez nuancé pour l'ensemble des sujets évoqués dans ce morceau.
«belle prod, un morceau qui n'a pas l'étoffe d'un tube mais qui pénètre progressivement la conscience de par ses exemples concrets qui nous appelent à méditer sur qui est la victime où l'oppresseur. Le tout sur une musique lancinante mais très bien assortie au texte.»06/10/2013-01:01:25- MC CLERAC
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée1:33Parodie (à peine forcée) d'un certain style actuel de "Rap" (en fait Trap) uniquement ego-trip, sous forme d'imitation de Booba, avec toute l'attitude ultra-vantarde qui va avec, et en même temps, le constat que beaucoup cherchent à faire la même chose, avec le même style. Introduction au morceau Plus vite que ça. La fin est un clin d'oeil a un interlude (Tu m'as bien vu? (Interlude)) de mon tout premier album (Un certain quotidien... (extraits)).
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée3:44StylesRapAmbiances/TonsSpeedEnergiqueThèmesMa musiqueRap FrançaisHip-HopMorceau au flow rapide où je décris mon envie de créer de nouveau après une période de "pause", et le processus de création. Ensuite, je m'imagine à place d'un public exigeant qui attend bien mieux que ce qui est imposé sur la scène médiatisée du Rap Français. Interprété lors d'une Session LIVE
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée4:40StylesRapAmbiances/TonsCalmePlanantThèmesMusiqueÉmotionsManipulationJe définis la musique comme étant porteuse d'émotions. Dans la vie, j'énumère quelques émotions que chacun peut ressentir un jour ou l'autre. Enfin, j'invite à ne pas se laisser piéger par une propagande qui cherche à réduire nos opinions uniquement à nos émotions.
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée4:13StylesRapAmbiances/TonsIncarnation personnageIroniqueThèmesRacismeRéactionnairesPortrait-type du raciste bien "bourrin" que l'on peut hélas trouver en France. Suivi d'un portrait-type du raciste faussement rebelle mais vraiment réactionnaire, qui se pare d'une certaine "classe intellectuelle" pour paraître respectable sur les plateaux télés… Zemmour, si tu nous regardes…
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée4:35StylesRapAmbiances/TonsIroniqueEnergiqueThèmesExubéranceRap FrançaisCélébritéHymne aux "m'as-tu vu" en tous genres: Les jeunes-déjà-beaufs branchés suivant les modes à la lettre. Les rappeurs qui s'auto-proclament champions à coups de provoc' vulgaire et gratuite. Un genre de chanteur qui a besoin d'un look pour qu'on le trouve "original" ou "rebelle". Les chanteurs connus qui font du caritatif surtout pour être (bien) vus.
«Les néons de salle de bain sous la caisse MDR!!! Tu dois pas beaucoup aimer le tunning»06/10/2013-01:17:38- Anonyme
▲«Pourquoi tu dis ça? Attention attention... J'ai ma Clio customisée, la carcasse est délicatement fissurée à l'arrière Whou trop stylé!»06/10/2013-21:32- EXPLICITE
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée6:02StylesRapAmbiances/TonsCalmePlanantThèmesNuitMorceau d'ambiance plus posée qui traite de la nuit et de différents styles de vie qui s'y rattachent, ainsi que du mystère des rêves.
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée2:20Mise en situation de deux personnes au cinéma, au moment des bandes annonces. Une certaine moquerie de cette manie de vouloir, par facilité, adapter au grand écran des personnages connus, mêmes ceux qui ne conviennent pas vraiment au format dit blockbuster. Introduction au morceau Blockbuster.
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée4:36StylesRapAmbiances/TonsFictionOrchestralThèmesSystèmeMédiasJe fais vivre en musique un film d'action avec suspens et course-poursuite (le tout teinté de politique), où toute ressemblance avec certaines réalités ne seraient pas forcément que pure coïncidence…
«Bon délire, je sais pas si tu faisais allusion au11 septembre?»06/10/2013-01:14:33- Anonyme
▲«Il y a de ça (je suis très sceptique comme beaucoup)... Mais ce passage, c'était surtout pour dénoncer la manipulation sécuritaire par l'émotion (sujet que l'on retrouve justement dans le morceau Émotion)»06/10/2013-17:08- EXPLICITE
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée4:30StylesRapAmbiances/TonsRécitHumoristiqueThèmesSituations honteusesMon anecdoteSous forme de petites histoires successives, j'aborde le thème des situations embarrassantes plongeant dans le ridicule, qui peuvent arriver à tout le monde, dont moi.
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée3:44StylesRapAmbiances/TonsSpeedEnergiqueThèmesHip-HopMa musiqueAvec un refrain volontairement calqué sur The message (Grandmaster Flash), c'est un hommage à la culture Hip-Hop et aux passionnés qui s'investissent, même de façon désintéressée, dans ses diverses disciplines. Je parle aussi de mon vécu personnel vis-à-vis de cette culture. Interprété lors d'une Session LIVE acoustique
«Pas mal les rythmes et le flow qui changent au fil du morceau, on passe des80's aux90's, puis2000. petits clins d'oeil aux références comme Sidney. On rentre dans ton univers musical et on suit ton évolution à travers cet art autant dans les rythmes que dans les textes.»06/10/2013-01:12:25- Anonyme
«On notera aussi le refrain repris de l'iconique "The Message" de GrandMaster Flash, bel hommage aux grosses références de "La Base"»04/06/2019-13:56:26- YonL
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée1:22Une fausse pub d'une multinationale (style Total, Véolia), où je raille cette communication de séduction, afin de se présenter en bienfaiteur, plus blanc que blanc, alors qu'au fond, il n'est toujours question que de profit maximal. Introduction au morceau Vas t'faire enfumer.
- Infos sur ce morceau -Date2009Durée3:54StylesRapRockAmbiances/TonsEnergiqueViolentThèmesManipulationMédiasPolitiqueDans un style particulier qui tire vers le Rock/Rock'n'Roll, je fustige le genre de personnes qui se laisse abrutir et formater par la propagande des médias et des puissants, au point de ne plus avoir d'esprit critique et de ne plus penser qu'en fonction du discours de ces derniers.